ThermoTrauma propose une solution innovante pour contribuer à lutter contre l’hypothermie des blessés : Le plastron chauffant breveté Therm-Up®.
Le Dr Thomas Spadoni (médecin urgentiste) et Rémy Bergon (mécanicien hélicoptère) ont imaginé cette solution en 2021 à Briançon. Franck Fauriel (pisteur-secouriste, responsable de secteur) et Pierre Sévila (ingénierie & marketing) ont immédiatement cru dans cette idée et ils ont fondé ThermoTrauma tous les quatre. Le Dr Charlotte Maurin (chirurgien urologue) a rapidement rejoint l’aventure pour développer ce dispositif innovant..
Le Therm’Up est issu de longue expérience dans le secours notamment en montagne.
Lutter contre l’hypothermie des accidentés est vital : si la température corporelle descend en dessous de 34°C, la mortalité est de 30 à 50%.
Or les moyens actuels utilisés par les équipes de secours sont insuffisants.
ThermoTrauma a mis au point le plastron chauffant Therm-Up® qui apporte une chaleur active. Plus efficace qu’une simple couverture de survie, la pose du plastron placé sur le tronc s’intègre parfaitement dans la séquence de secours. Ses batteries assurent une autonomie de 4 à 6 heures.
Le plastron peut être utilisé par tous les primo-intervenants (Médecins, SAMU-SMUR, services des armées, secouristes, Croix Rouge…), sur tous les terrains, par tous les temps.
Après trois ans de recherche, de développement et de tests sur le terrain, les plastrons sont désormais en production en France, près de Lyon, et disponibles à l’achat.